BIO

La Castapiagne Rouge en libre en en solitaire 1995 (Gorges du Verdon)

Né en Provence (Avignon), mon coeur est Méditerranéen et j'aime le soleil. C'est à Toulouse que je découvre l'escalade durant mon adolescence (à l'âge de 16 ans) et trouve dans cette activité une parfaite canalisation de mon énergie débordante.

Les récits de grands alpinistes comme R.Cassin, T.Piaz, G.Rébuffat, G.Livanos, L.Teray ou M.Herzog entraînent mes rêves d'enfant vers les étoiles... et dans la tempête. Je dois beaucoup à Patrick Berhault mon mentor (par sa recherche d'une autre escalade vers une pureté du geste, et une expression corporelle comparable à de la danse verticale) et puis à Patrick Edlinger son comparse des débuts pour sa quette de la liberté et son approche d'un idéal de vie à travers l'escalade et sa sublimation par le solo intégral.

Poursuivant des études supérieures d'ingénieur, je m'installe en 1985 dans cette chère cité Phocéenne de Marseille. Là, j'y découvre Calanques et la liberté. Mes premiers grands amours, aussi.... Ma passion me pousse à explorer sans fin les Calanques, des Goudes à Cassis et mon envie d'aller plus haut, décuplée par la puissance et la magie des lieux, m'ouvre les portes du premier 8a des Calanques : "Une nuit d'amour sans soleils" en mai 1988. La suite sera encore plus belle...